LA TOUR SUR "PLANS"

Plan des fortifications de Blois au XIIIe siècle

On distingue parfaitement la Tour Beauvoir incluse dans les fortifications nord de la ville partant de la Porte des Champs au pied du Château Royal, englobant la Porte Chartraine, (aujourd'hui disparue) la Tour Beauvoir, la Tour des Cordeliers, et également disparues, la Tour Guerry, la Tour du front nord, la Tour des Rouillis puis la Tour du Mail Clouseau (encore visible de nos jours).

La carte indique clairement la position de l'enceinte urbaine et celle de l'enceinte centrale dont on peut encore voir quelques éléments depuis la terrasse de la Tour derrière la Maison de la Magie.

Plan du quartier autour de la Tour montrant l'étendue de la prison jusqu'à la place Guerry à l'angle du Palais de Justice actuel

Plan de reconstruction de Blois en 1945 - secteur de la Tour Beauvoir

Bien que fortement endommagée, la Tour Beauvoir n'en est pas moins inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 26 octobre 1948. Elle figure dans la Banque Mérimée sous la désignation suivante : 

Dénomination de l'édifice :

Fortification de l'agglomération

Titre :

Ancien mur d'enceinte de la ville

Siècle de la campagne principale de construction : 

XIIe et XIIIe siècle


LA TOUR BEAUVOIR
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer